Rechercher
  • bensbakery95

Le Label Boulangerie Artisanale



Qu’est-ce que le label Boulangerie artisanale ?


Aujourd’hui, un très grand nombre de boulangeries ne commercialisent que des produits industriels.


En effet, contrairement à ce que vous pouvez croire, seuls 1 à 5 % des pâtissiers français réalisent eux-mêmes leurs produits. Si le fait de proposer des produits d’origine industrielle est beaucoup plus commode, les clients ont de plus en plus tendance à se rendre dans des boulangeries artisanales, car ils sont à la recherche de produits nobles et authentiques.


Boulangerie artisanale : Une appellation qui est désormais protégée


Vous l’ignorez sans doute, mais la loi du 25 mai 1998 réglemente l’appellation d’artisan-boulanger aux artisans qui assurent eux-mêmes, et cela à partir de matières premières qui sont sélectionnées avec soin : le pétrissage de la pâte, la fermentation, la mise en forme ainsi que la cuisson sur le lieu de vente au consommateur. Notez que lorsque vous vous rendez dans une boulangerie tenue par un artisan, vous n’y trouverez pas du pain qui est congelé ou surgelé.


Quelles sont les sanctions en cas d’utilisation frauduleuse de cette appellation ?


La réglementation concernant l’utilisation de l’appellation artisan-boulanger ou boulangerie artisanale est très stricte. En effet, les établissements qui ne remplissent pas les conditions citées plus haut s’exposent à une amende de 37.500 euros qui est accompagnée de deux années d’emprisonnement minimum. Notez que si vous êtes un boulanger itinérant, la loi vous donne la possibilité de distribuer vos produits ailleurs que sur le lieu de fabrication à condition que ce soit vous-même qui avez assuré le processus de fabrication.


Quels sont les autres labels qui permettent de reconnaître une boulangerie artisanale ?


En dehors de l’appellation boulangerie artisanale, de nombreux autres labels vous permettront de reconnaître le savoir-faire d’un véritable artisan. Parmi eux, vous avez :


Le label « Fait maison »


Comme vous le savez, la loi oblige les boulangers à fabriquer leur pain sur leur lieu de vente. Toutefois, ceux-ci ont également la possibilité de se servir du label « Fait maison ». Notez que ce label ne peut être utilisé que si le pétrissage, le façonnage et la cuisson sont réalisés sur le point de vente. À titre d’exemple, les pâtisseries ou viennoiseries portent ce label lorsqu’elles remplissent trois critères que sont :


· Une fabrication des produits à partir d’ingrédients sélectionnés avec soin ;

· Une fabrication non industrielle ;

· Une fabrication effectuée sur le lieu de vente.


Pour ceux qui l’ignorent, le label « Fait maison » permet de rassurer les consommateurs, de valoriser les compétences des boulangers et de les aider à se démarquer de la concurrence.


Le Label « Boulanger de France »


Créé à l’initiative de la confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française, le label « Boulanger de France » a pour vocation de distinguer les boulangeries artisanales et les boulangeries industrielles. Ce label est délivré par un organisme certificateur bien précis. Celui-ci veille au respect strict d’une charte qualité qui prend en compte : un dosage de sel particulier pour le pain et une méthode fabrication unique. Notez que les différents boulangers qui disposent de ce label s’engagent à donner la priorité aux circuits d’approvisionnement courts ainsi qu’à l’utilisation des produits de saison.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout